Le voyage en pleine conscience

Nos voyages du moment
Ayurveda

Siddhalepa Ayurveda Health Resort

2650 € par personne
Entouré de forêts et de prairies, le complexe Siddhalepa Ayurveda propose un hébergement reposant offrant des vues imprenables sur l’océan Indien. Le complexe Siddhalepa Ayurveda Health Resort se situe au bord de la magnifique plage de Wadduwa et à 15 minutes de route de la ville de Wadduwa. Situé dans les jardins de l’hôtel, ce centre ayurvédique réputé, rénové en 2011, dispose de 30 cabines de soins et respecte une tradition familiale datant de 200 ans. Un personnel très compétant, souriant et attentionné y dispense des soins de qualité et…
15 jours / 14 nuits
Voyage vers soi
Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de découvrir ce peuple héritié de plus de 55 groupes Ethniques ou plusieurs langues, religions se côtoient ainsi que plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous vivrez un voyage gustatif avec les traditions indiennes et tibétaines dont l’influence remonte au Moyen âge.
21 jours / 19 nuits
Top
Image Alt

Inde

En Inde, le dépaysement et le choc culturel sont au rendez-vous. On en revient plein d’étoiles dans les yeux. De jour en jour, le pays se révèle en tant que destination de détente spirituelle. Découvrir cette diversité lors d’un séjour bien-être est une excellente option. Le Kerala en Inde est tout à fait recommandé si vous souhaitez bénéficier des soins ayurvédiquestout en profitant de la qualité de vie de cette incroyable région.

Kerala Inde : votre voyage spirituel

L’incroyable diversité de l’Inde n’en finit plus d’attirer les vacanciers. Montagnes enneigées de l’Himalaya, nature luxuriante ou plages dorées du sud, cet immense pays recèle bien des merveilles ! Sa culture est aussi variée que sa richesse géographique. Au cœur du berceau de l’hindouisme et du bouddhisme, chaque région possède son caractère bien particulier. Connaissez-vous le Kerala ? Cette province bénéficie d’un niveau de vie à faire pâlir d’envie le reste du pays. Ne cherchez plus la destination zen qui vous comblera, le Kerala en Inde saura vous dévoiler son âme et vous toucher au plus profond de la vôtre.

Découvrir l’Inde

 

Sa géographie surprenante

 

Le septième plus grand pays du monde offre une multitude de paysages à couper le souffle. On peut synthétiser cette diversité en trois parties bien distinctes :

 

  • Au nord, l’Himalaya : la plus haute chaîne de montagnes au monde délimite le nord du pays sur 2 500 kilomètres de longueur. Au programme, des sommets recouverts de neige scintillante, des villages sacrés et des forêts jonchées de végétation dense et verdoyante. Vous en prenez plein les yeux ;

 

  • Au centre, la plaine indo-gangétique : cette immense plaine a une importance capitale en matière de production grâce à la fertilité de sa terre. Elle est irriguée par les trois principaux fleuves : le Gange, l’Indus et le Brahmapoutre. La diversité de cette zone propose là aussi une palette d’horizons sublimes. Du désert aride du Thart à l’opulence des vastes étendues de terre, de superbes paysages se déclinent. Cette région comprend également les zones les plus riches et les plus densément peuplées du sous-continent. Elle englobe plusieurs grandes villes comme Delhi, Calcutta ou Lucknow ;

 

  • Au sud, la péninsule du Deccan : situé au sud de la plaine indo-gangétique, le plateau du deccan est délimité à l’est et à l’ouest par les chaînes de montagnes des Ghats. Les différents paysages sont superbes. Au nord-ouest, se trouvent lesTrapps du Deccan, l’une des plus grandes provinces volcaniques du monde. Les trois rivières principales qui traversent le plateau d’ouest en est donnent vie à des lagons merveilleux et s’écoulent en direction de la baie du Bengale. Vous trouverez également les plus belles plages du pays dans le sud, notamment à Goa, où des endroits paradisiaques vous attendent.

Sa richesse culturelle hors norme

 

L’Inde est une destination aux multiples facettes. Sa diversité culturelle peut étonner, voire intriguer, mais une fois en immersion, les visiteurs sont sous le charme de cette hétérogénéité.

Cette variété se distingue sous plusieurs aspects :

 

  • La langue: l’Inde est dotée de 23 langues officielles. Bien que l’hindi soit la langue dominante, 59 % de la population parle une autre langue. Les principales sont le bengali, le tamoul, l’ourdou, le marathi et le telugu ;

 

  • La religion: si à peu près 80 % des Indiens s’identifient comme étant hindous, environ 14 % de la population est musulmane, 2,3 % chrétienne, 1,7 % sikh et 2 % non précisée ;

 

  • L’alimentation: les styles d’alimentation varient beaucoup d’une région à une autre. Les aliments de base sont le riz basmati, le blé et les légumineuses. Les plats sont généralement riches en épices et en curry, associés à des condiments à base de fruits et légumes appelés chutneys. Bien que de nombreux hindous soient végétariens, le poulet et l’agneau sont fréquemment servis pour les non-végétariens ;

 

  • Les coutumes et traditions: la multitude de cultures en Inde se décline en une grande variété de vêtements traditionnels. Du nord au sud, chaque région a son propre style vestimentaire. Les tenues sont colorées et tiennent un rôle majeur lors des spectacles et des cérémonies.

Séjour bien-être au cœur du Kerala

 

Le Kerala est certainement l’état le plus riche de l’Inde. C’est un excellent choix pour un voyage centré sur l’apaisement de soi et le bien-être. En effet, cette région est considérée comme la plus reposante du pays. Elle dispose de tout le confort nécessaire pour s’épanouir dans un climat bienveillant.

Ce petit état côtier ne représente qu’à peu près 1% de la superficie de l’Inde. Il s’étend le long de la célèbre Malabar Coast et offre un environnement naturel sublime : des montagnes vertigineuses à l’est, de grandes plaines verdoyantes au centre ainsi que des stations balnéaires et de superbes lagunes le long de la côte ouest. Tout est réuni pour vous offrir un voyage détente et découverte bien accompli.

De plus, la qualité de vie de cette région n’a rien à envier aux pays occidentaux ! Tous les indicateurs le montrent : le niveau d’éducation, des soins et l’espérance de vie sont bien supérieurs à la moyenne nationale. C’est aussi la région la plus tranquille, la sécurité étant très bien assurée par l’ordre public.

Dans cette province également, le sentiment de découvrir une autre culture au sein du pays est bien présent. Son patrimoine culturel est extrêmement riche, influencé par les trois religions les plus importantes de la région : l’hindouisme, le christianisme et l’islam.

La langue maternelle diffère elle aussi du reste du pays. Les indigènes, appelés malayalees, parlent le malayalam.

Historiquement, de nombreux commerçants étrangers et des navigateurs comme Vasco de Gama ont marqué leur influence sur la province et font partie de ce patrimoine culturel surprenant de diversité.

Vous tomberez sans nul doute sous le charme envoûtant de cette culture hors norme. De superbes sculptures, des danses traditionnelles et une musique atypique vous font ressentir une véritable identité propre au Kerala. Kathakali, par exemple, est une danse qui date de plus de 300 ans. Développée exclusivement au Kerala, elle combine magnifiquement des styles d’opéra, de ballet et de pantomime, agrémentée de masques traditionnels et de splendides couleurs. Elle participe pleinement à cette grande notoriété régionale, attirant de plus en plus de voyageurs en quête de découvertes culturelles. Il existe au Kerala d’autres formes de danses qui se sont développées au fil du temps, toujours dans un mélange de couleurs chatoyantes et festives. La province vit au rythme de la gaieté et du bien-être spirituel.

 

Voyage spirituel au Kerala : les temples

 

N’hésitez pas à découvrir tranquillement les sublimes temples hindous du Kerala, ils vous feront voyager hors du temps !

La majeure partie de ces temples est dédiée à Lord Shiva et à Vishnu. C’est pour cette raison que l’on surnomme le Kerala le pays des Dieux.

Les plus connus et incontournables sont :

 

  • Le temple Sri Padmanabhaswamy: situé à Thiruvananthapuram, il est l’un des temples les plus visités. Ce temple est voué au culte de Vishnu. Sa réputation mondiale de supériorité architecturale est due au style dravidien, fortement représenté. Il a été bâti pendant le VIIIe siècle. Les deux festivals qui ont lieu chaque année au sein du temple contribuent pleinement à la venue de touristes du monde entier. À noter que ces spectacles, rythmés par un enthousiasme sans égal, ont lieu en octobre-novembre (festival Alpashy) et en mars-avril (festival Panguni). À ne surtout pas manquer ;

 

  • Le temple Sabarimala Sree Ayyappa: il se trouve perché au sommet d’une colline dans les Ghats occidentaux. Ce superbe temple de pèlerins est dédié à la divinité Lord Ayyappa, fruit de l’union entre Shiva et Mohini (la forme féminine du dieu Vishnu). Il est entouré de montagnes et de forêts à la végétation abondante. Cet univers riche est idéal pour attirer tous types de visiteurs. Il est accessible lors de ses deux principaux festivals, le Mandal Puja et le Makara Sankranthi Puja, qui ont lieu du mois de novembre à la mi-janvier. Il est également ouvert les six premiers jours des mois de Malayalam, le calendrier solaire du Kerala ;

 

  • Le temple Ambalapuzha Sri Krishna: comme son nom l’indique, ce temple est dédié au dieu Krishna, la huitième incarnation de Vishnou. Il se situe à Ambalapuzha et il est un des plus populaires de la région du Kerala. En effet, sa proximité avec les célèbres backwaters sereins le rend accessible au plus grand nombre de touristes. Les meilleurs moments pour le visiter restent les mois de juillet et mars-avril à l’occasion de ses festivals.

 

  • Le temple Chottanikara Devi: ce temple est voué au culte de la déesse guérisseuse Bhagawati. La beauté naturelle de la colline où loge l’édifice est sublimée par la magnifique idole dorée représentant la déesse. La fascination qui entoure ce temple est due à son pouvoir de guérison, la divinité débarrassant tous les troubles et maux de ses fidèles. L’aura de ce sanctuaire est vraiment captivante ;

 

Voyage spirituel au Kerala : les églises

Les représentants de l’Église catholique ne sont pas en reste dans cette région où les cultures s’entremêlent pour le plus grand bonheur des voyageurs. Ces églisesjouent un rôle primordial dans l’assistance aux sinistrés lors d’inondations durant les périodes de forte mousson dans la région.

La plus grande église du Kerala a vu le jour le 13 janvier 2019 après 10 ans de construction. C’est un édifice majestueux capable d’accueillir pas moins de 5 000 personnes ! En effet, l’église Saint-Augustin possède une superficie de 7 000 m², elle est bâtie sur trois étages et pourvue de tours dépassant plus de 70 mètres de hauteur. De quoi avoir le vertige devant l’ampleur du monument ! Le style est un splendide alliage d’architectures aux influences portugaises, grecques, allemandes et byzantines.

La plupart des églises furent érigées après le passage de Saint-Thomas, au premier siècle après J-C. Elles sont pour la plupart représentatives du style baroque et régulièrement rénovées.

Il est à noter que les chrétiens représentent approximativement 20% de la population du Kerala, contre 2% sur l’ensemble du pays. La majeure partie des catholiques indiens est donc concentrée dans la région.

 

L’Ayurvéda : une médecine ancestrale

 

Au royaume du bien-être et de la médecine douce, on entend souvent parler de l’Ayurvéda, une science ancestrale qui recherche l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

C’est une médecine naturelle vieille de 5 000 ans, originaire de la culture védique de l’Inde. Elle connait aujourd’hui un engouement majeur dans le monde entier. D’ailleurs, la médecine tibétaine et la médecine traditionnelle chinoise ont leurs racines bien ancrées dans l’Ayurvéda.

L’ayurvéda est une science védique, tout comme le yoga, qui est considéré comme sa science sœur.

 

Origines de l’Ayurvéda

 

Ayurvéda signifie étymologiquement « connaissance de la vie ». Elle est issue de l’étude de l’observation de la nature par les grands sages indiens. Cette science considère l’homme dans un ensemble de cinq éléments fondamentaux : l’espace, l’air, l’eau, la terre et le feu. L’homme est également constitué de trois énergies vitales que l’on appelle doshas. Ces doshas sont des paires issues de combinaisons des différents éléments terrestres. Connaître le dosha qui vous définit permet de cibler une alimentation et des soins particuliers, propres à chacun. Le but étant de trouver un équilibre entre les doshas, nécessaire dans le processus de guérison.

 

Cure ayurvédique au Kerala

 

Les personnes optant pour une cure ayurvédique au Kerala sont bien souvent surprises des bienfaits procurés par cette médecine. En effet, dans notre société moderne, l’omniprésence d’angoisse et de stress favorisele développement d’une science comme l’Ayurvéda. Celle-ci a pour but l’apaisement de soi, et se base uniquement sur le malade et non la maladie. Deux patients montrant les mêmes symptômes peuvent se voir prescrire deux traitements complètement différents, à l’inverse de la médecine traditionnelle.

N’ayant plus rien à prouver aux adeptes de la quête de soi et de l’équilibre apaisant, de nombreux établissements spécialisés proposent des cures ayurvédiques. Les résultats spectaculaires sont autant reconnus par les patients que par l’univers médical.

De plus, respectant l’écologie environnementale, les soins sont naturels et non toxiques, sans effets secondaires indésirables.

You don't have permission to register