06.64.10.53.49
Une marque de cœur au service de votre bien-être
ORAN - TLEMCEN - GHARDAÏA - EL GOLEA - ALGER - KABYLIE

Voyage en Terre d'accueil & d'histoire

Voyage en Terre d'accueil & d'histoire
#Insolite
Destination : Algérie
Date de départ : 12 octobre 2023
Thème : Culture & déconnexion
Ville de départ : Bordeaux, Paris, Marseille
Durée : 11 jours / 10 nuits
1895 € *
Réservez maintenant
Voyage réalisé avec un maximum de 20 participants
* Prix TTC, par personne (chambre selon descriptif)
Algérie

D'Oran à la Kabylie : un voyage sur mesure !

description

Au programme de ce merveilleux voyage insolite :

Encore surnommée la radieuse, Oran est une cité où il fait bon vivre. La 2e plus grande ville d’Algérie a été fondée en 902 et possède un riche patrimoine historique.

Une ville au remarquable patrimoine architectural et historique : Tlemcen. Vous serez fasciné par son exceptionnel potentiel culturel, par la somptuosité de ses monuments, par la richesse de ses sites archéologiques ;  les grottes d’Ain Fezza, la mosquée de Sidi Boumediene, El Mechouar et bien d’autres trésors.

Vous vous envolerez ensuite vers Ghardaïa, dans la vallée du Mzab (patrimoine mondial de l'Unesco) avec ses splendides oasis, son marché, ses mosquées, ses maisons ocres... avant de prendre la route vers le sud jusqu'à El Goléa où se trouve la tombe de Charles de Foucauld, dont l’aventure spirituelle fut hautement saharienne.

Retour en avion vers la Capitale, pour découvrir (entre autres) sa Casbah, le plus ancien des quartiers d’Alger. On situe au VIe siècle av. J-C. ses premiers peuplements importants à l’installation d’un comptoir phénicien. De cette époque au XVIe siècle, de nombreuses populations d’origines diverses y vécurent. Ce sont les Ottomans qui tracèrent au cours de la Renaissance les limites actuelles de cette vieille ville. Ils avaient alors érigé des fortifications au niveau de ses frontières. Une randonnée à travers les ruelles du secteur vous permettra de contempler les multiples vestiges de cette organisation de l’espace.

Une étape à Tipasa, splendeur de la Méditerranée, citadelle séductrice et en même temps passionnante par son charme et sa singulière beauté. Une séduisante ville côtière qui vous expose son remarquable cadre naturel. Vous la retrouverez à proximité de la mer, non loin du mont Chenoua. Dans un décor sublimé par son aspect antique, la ville attire et émerveille tous ses hôtes.

Au départ d'Alger, visite du monastère trappiste de Tibhirine (80 km d’Alger) suivi d'un temps de recueillement et de prière au cimetière sur la tombe des sept moines martyrs.

Une dernière étape pour découvrir une région peu connue des grands voyageurs : La Kabylie.

Une découverte de cette belle région montagneuse au départ de Tizi Ouzou, la capitale de la Grande Kabylie qui doit son joli nom (« col des genêts ») aux arbrisseaux à fleurs jaunes qui embellissent les champs voisins au printemps.

En Bref !  Un voyage authentique, insolite à la rencontre du peuple algérien, son histoire, ses traditions, sa cuisine... On en vous en dit pas plus, à vous de venir découvrir !

quelques infos

VOUS ALLEZ AIMER
AU PROGRAMME
Hébergement
prestations et conditions

IMMERSION

  • Vols directs depuis Bordeaux
  • Circuit en petit groupe (maximum 18-20 participants)
  • Visite du site historique romain de Tipasa prés d'Alger et du monastère de Tibhirine
  • Fort Santa Cruz à Oran
  • Visite guidée de la Casbah d'Alger (Unesco) avec déjeuner traditionnel
  • La basilique Notre-Dame d'Afrique
  • Découverte de Ghardaïa (patrimoine mondial), site touristique d'importance majeure
  • La tombe du père Charles de Foucauld à El-Goléa
  • Visite d’une exploitation agricole dans la région d'El-Goléa
  • La découverte de la Kabylie
  • Guide expérimenté francophone à chaque étape
  • Hébergement, transport et repas inclus
  • L'accompagnement Anahata Voyages au départ de Bordeaux et tout au long du voyage

Prix par personne en chambre double à partager

Programme sujet à modification sans préavis.

Jour 1 : Jeudi 12 octobre 2023 : Bordeaux / Oran

Envol à 17h00 à destination d’Oran.  A l'arrivée à 17h45 (heure locale), accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel . Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

Diner et nuit à l'hôtel à Oran.

 

Jour 2 : Vendredi 13 octobre 2023 : Oran / Tlemcen / Oran

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Tlemcen situé à 140 km au sud-ouest d’Oran, Tlemcen est la dernière grande ville avant la frontière marocaine.

La vieille ville est particulièrement belle avec ses quartiers typiques et ses superbes mosquées.

Passage devant le palais El Mechouar (extérieur uniquement car fermé le vendredi), situé en plein cœur de la ville, découverte de la mosquée de Sidi Boumediene (intérieur) et surtout la remarquable Grande Mosquée (extérieur uniquement).

Puis destination incontournable lors de votre visite à Tlemcen le plateau de Lalla Setti qui domine la ville de Tlemcen à 1000 mètres d'altitude et qui offre une vue panoramique sublime sur toute la ville de Tlemcen. Le plateau de Lalla Setti est relié au centre ville de Tlemcen par un téléphérique.

Déjeuner au restaurant.

Au cœur d’une nature généreuse, vous découvrirez les grottes de Beni Aad, une fascination pour les yeux ! S’étendant sur une longueur de 700 mètres, elles vous envelopperont dans un univers à couper le souffle. A découvrir l’ingéniosité des stalagmites et des stalactites qui ont donné à ces grottes des configurations sculptées. Vous y reconnaîtrez très certainement la sculpture du visage de Socrate, la statue de la Liberté, les chutes du Niagara et bien d’autres.

Arrêt photos : Découverte du pont ingénieur Eifel de Tlemcen, situé en dehors de la ville dans la campagne de El-Ourit. C'est dans un décor splendide que ce pont métallique permet au train de Bel-Abbès d'évoluer dans ce panorama entre deux montagnes.

Diner.

Retour vers Oran. Nuit à l'hôtel à Oran.

 

Jour 3 : Samedi 14 octobre 2023 : Oran / Ghardaïa

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers 8h30 pour un tour panoramique d’Oran (bord de mer). Puis visite du fort et de la chapelle Santa Cruz. De la haut la vue sur la ville d’Oran est exceptionnelle.

Déjeuner.

Envol à 14h00 à destination de Ghardaïa.  A l'arrivée à 15h30, accueil à l'aéroport et transfert au Gite. Installation au gite pour 2 nuits.

Découverte de Tafilalet : première ville écologique dans le désert algérien. Cette éco-ville dans le Sahara est un projet qui remonte à 20 ans dont l’objectif est de faire fleurir le désert, tous les habitants aidant à planter des arbres et recyclant leurs déchets. Cette oasis de calme est un ensemble de plus de 1 000 maisons construites manuellement en pierre locale.

Diner et nuit au Gite.

 

Jour 4 : Dimanche 15 octobre 2023 :  Ghardaïa - Beni Isguen - El attef - Ghardaïa

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Béni isguen.

La ville fortifiée de Beni Isguen n’est pas seulement une oasis dans le désert du Sahara en Algérie, c’est aussi une ville religieuse qui n’a pas été touchée par la modernisation du monde. La communauté de Beni Isguen se compose principalement de commerçants et de personnes qui ont tendance à répondre aux besoins agricoles de la ville. Cette magnifique oasis, au cœur du désert du Sahara, a été construite au 10ème siècle. Les capacités techniques et les compétences de l’époque sont remarquables quand on regarde comment ils contrôlent l’eau et la culture des arbres comme les citronniers, les oliviers, les dattiers, les figuiers et les vignes.

Pour la visite de Beni Isguen, un code vestimentaire strict est à respecter. Les visiteurs qui portent des vêtements courts ne pourront pas entrer, car les jambes et les bras doivent être couverts.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville d'El attef, 1ère ville fondé au M’zab et son mausolée cheikh sidi brahim.

Construite en 1012, El Atteuf est la doyenne des sept villes du Mzab. L'ibadisme qui y est influent dès sa fondation est la même confession que celle d'Oman.

La mosquée Sidi Brahim est particulièrement célèbre. C'est elle qui a inspiré Le Corbusier pour la chapelle Notre-Dame de Ronchamp (Haute-Saône).

Retour à l'hôtel. Diner et nuit au Gite à Ghardaïa.

 

Jour 5 : Lundi 16 octobre 2023 :  Ghardaïa / El Goléa (par  la route)

Petit déjeuner au gite. Départ vers le sud en direction d'El Goléa (275 km / 4h).

Déjeuner en cours de route. Arrivée à El Goléa, installation au gite du centre FOREM pour 1 nuit.

Le centre est un espace socio-éducatif se situant au cœur de l’oasis d'El-Golea, appelée aussi la perle des oasis. Le centre appartient à la FOREM (Fondation nationale pour la promotion de santé et le développent de la recherche) qui est une association caritative animée par des bénévoles avec un noyau de permanents. Celle-ci est apolitique et active dans le domaine scientifique et humanitaire. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ; sa création, son activité et son développement répondent à des besoins qu’exprime la société. La FOREM, à l’instar d’autres organisations similaires, constitue aujourd’hui une exigence sociale, scientifique et culturelle.

Ville aux deux cent mille Palmiers, El-Goléa (aussi appelée El-Menia) est une grande oasis dans le Sahara Algérien située à 870 kilomètres par route au sud d'Alger et à 360 km au nord-est de Timimoune. D'où que l'on vienne, pour arriver à El-Goléa qui s'élève à 370 mètres au dessus du niveau de la mer, on traverse le désert gris de la hammada pierreuse parfois entrecoupée de sables et de pâturages dans le fond des oueds. El-Goléa se compose de trois parties bien distinctes ; un Ksar au sommet d'un rocher isolé en forme de pain de sucre, un village au pied, et des vergers de palmiers. De nombreuses Koubba de toutes formes et de toutes dimensions agrémentent enfin le pied du vieux ksar. Il y en a en l'honneur de tous les saints de l'Islam. Au Sud du Ksar actuel se trouvent également, sur un piton isolé, les ruines d'un château fort qui peut bien être la plus ancienne construction de l'oasis. Par ailleurs, des vergers de palmiers, dispersés sur un espace de huit kilomètres, forment l'oasis qui contient des milliers d'arbres de différentes natures tel que les palmiers et autres pêchers, abricotiers, amandiers, grenadiers, figuiers. On cultive aussi dans ces jardins quelques légumes, du blé et de l'orge.

Diner et nuit au gite du centre FOREM.

 

Jour 6 : Mardi 17 octobre 2023 :  El Goléa / Alger

Petit déjeuner au gite FOREM.

Au programme de la journée :

  • Visite du ksar
  • Visite du musée
  • Visite d’une exploitation agricole
  • Visite de l’Eglise Charles de Foucault
  • Découverte du Lac des oiseux et des dunes aux alentours.

Déjeuner dans un restaurant local.

Envol à 17h25 à destination d'Alger.  A l'arrivée à 19h25, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel dans le centre d'Alger. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

Diner et nuit à l'hôtel à Alger.

Bienvenue à Alger la Blanche, la séductrice et l’envoutante ! Elle est mue par un dynamisme fou, pétrie d'une culture millénaire et garnie de restaurants gourmets. Capricieuse et généreuse, nostalgique et d'avant-garde, c'est au cœur de cette cité plurielle et paradoxale que votre belle aventure continue.

 

Jour 7 : Mercredi 18 octobre 2023 :  Alger / Tipasa / Cherchell / Alger

Petit déjeuner à l'hôtel. Dans la matinée, départ en bus vers Tipasa , une ville qui se situe à une cinquantaine de km d’Alger. Visite de la ville romaine de Tipasa avec son incontournable musée où sont exposées de magnifiques mosaïques.

Sur les rives de la Méditerranée, Tipasa, ancien comptoir punique, fut occupé par Rome, qui en fit une base stratégique pour la conquête des royaumes mauritaniens. Il comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins, voisinant avec des monuments autochtones, tel le Kbor er Roumia, grand mausolée royal de Maurétanie.

Déjeuner au port de pêche de Tipasa avec au menu du très bon poisson de la méditerranée.

Route jusqu’à Cherchell, de l’autre côté du massif du Chenoua sur la côte, capitale de la Maurétanie du roi Juba II. Visite du Musée national et de sa collection de sculptures antiques avec son fameux Apollon. Au retour, arrêt au Mausolée royal de Maurétanie, dit « Tombeau de la chrétienne », bâti au tournant de notre ère.

Retour vers Alger.

Le soir, transfert vers l’une des meilleures tables d’Alger pour un dîner typiquement Algérien.

Nuit à l’hôtel à Alger.

 

Jour 8 : Jeudi 19 octobre 2023 :  Alger / Tibhirine / Alger

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour le monastère trappiste de Tibhirine (80 km d’Alger).

Route en direction du sud vers Boufarik. Traversée de la plaine de la Mitidja et montée dans les contreforts de l’Atlas par les gorges de la Chiffa. Arrivée sur les Hauts plateaux et arrêt à Médéa, ville sous autorité turque jusqu’à l’arrivée des Français. Continuation pour le petit bourg de Tibhirine.

La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle, dans le Dauphiné, y fonde un monastère en 1938. Dès le début, celui-ci joue son rôle de ressourcement, d’accueil et de rencontres. Dans un paysage somptueux, les moines ont toujours témoigné de leur foi par la prière et travaillé avec et au service de la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe furent enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère.

Visite, temps de recueillement et de prière au cimetière sur la tombe des sept moines martyrs.

Déjeuner.

Retour vers Alger en début d'après midi. pour la visite de la Basilique Notre Dame d’Afrique.

Diner et nuit à l’hôtel à Alger.

 

Jour 9 : Vendredi 20 octobre 2023 :  Alger / Tizi Ouzou (Kabylie)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Petit déjeuner. Transfert vers la fameuse Casbah pour la visite avec guide francophone (visite de la haute et de la basse Casbah).

La Casbah veut dire « la citadelle ». C’est le quartier historique d’Alger qui comprend la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. On la visite à pied au fil d’un dédale de ruelles entre des maisons qui recèlent parfois des trésors cachés. C’est dans la Casbah que l’on trouve notamment les plus belles mosquées de la ville. La Casbah est entourée d’une citadelle qui daterait du 16ème siècle. Des medersas (écoles) et des mausolées jalonneront votre visite. Un incontournable !

Déjeuner dans une maison typique algéroise au centre de la Casbah. Le repas, typiquement algérois est préparé par la famille habitant cette maison.

Visite du Palais des Raïs - Bastion 23 : Des plus importants monuments historiques de la ville d’Alger, il est l’un des derniers témoins attestant physiquement du prolongement de la vieille ville (Casbah d’Alger) jusqu’à la mer, à l’époque Ottomane du 16e au 19e siècle. Partie intégrante de la médina d’El Djazaïr, ce quartier est détaché, voire même, isolé de son environnement traditionnel suite aux bouleversements et restructurations subis par la Casbah à l’époque française.

En milieu d'après midi, départ en bus vers Tizi Ouzou et la région de la Kabylie. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

Diner et nuit à l'hôtel à Tizi Ouzou.

 

Jour 10 : Samedi 21 octobre 2023 :  Région de Tizi Ouzou (Kabylie)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite des villages des Béni Yenni qui restent les plus authentiques et offrent des possibilités de s'imprégner de la vie traditionnelle des Kabyles et y trouver beaucoup d'artisanat local.

Déjeuner en cours de visite.

Diner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Tizi Ouzou.

 

Jour 11 : Dimanche 22 octobre 2023 :  Tizi Ouzou / Alger / Bordeaux

Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée libre pour les derniers achats (artisanat, dattes ...)

Transfert à 12h vers l'aéroport d'Alger (2h de route). Déjeuner pique nique prévu.

Envol à 16h10 à destination de Bordeaux où l'arrivée est prévue à 19h00.

HEBERGEMENTS

Oran : SOFI HOTEL - 2 nuits

L'hôtel SOFI vous propose 56 chambres climatisées et insonorisées, un espace détente muni d'un téléviseur satellite ainsi que d'autres équipements.

Ghardaïa : GITE TARIST ou AKHAM - 2 nuits

El-Goléa : GITE du centre FOREM - 1 nuit

Le centre est un espace socio-éducatif se situant au cœur de l’oasis d'El-Golea, appelée aussi la perle des oasis. Le centre appartient à la FOREM (Fondation nationale pour la promotion de santé et le développent de la recherche) qui est une association caritative animée par des bénévoles avec un noyau de permanents. Celle-ci est apolitique et active dans le domaine scientifique et humanitaire. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ; sa création, son activité et son développement répondent à des besoins qu’exprime la société. La FOREM, à l’instar d’autres organisations similaires, constitue aujourd’hui une exigence sociale, scientifique et culturelle.

Nos maisons d’hôtes sont là pour vous accueillir dans un cadre agréable tout en vous offrant toutes les commodités nécessaires à votre confort et vous assurer ainsi de passer un séjour des plus agréables : ( piscine, jardin intérieur, parc de loisirs, Khayma etc…).
En venant passer un séjour chez nous, vous profiterez pleinement des joies de la nature et vous vous ressourcerez, tout en nous aidant dans notre mission car, l’intégralité des bénéfices est consacrée au financement de nos activités caritatives.

Alger : Hotel des Beaux-Arts - 3 nuits

https://hotelhba.com/

Situé à Alger, l'Hôtel des beaux arts propose un hébergement 3 étoiles avec terrasse privée. Il possède une réception ouverte 24h/24 et un restaurant. L'hôtel dispose de chambres familiales.

Les chambres climatisées comprennent un bureau, une bouilloire, un minibar, un coffre-fort, une télévision à écran plat, un balcon et une salle de bains privative avec douche.

 

Tizi Ouzou : Hotel Belloua - 2 nuits

https://www.etk.dz/page/hotel-belloua

L'Hôtel Belloua 3* est situé au cœur de la ville de Tizi-Ouzou dans un environnement calme et verdoyant. La décoration de notre hôtel est une combinaison de meubles traditionnels et de finitions classiques et modernes, dispose de 29 chambres récemment rénovées.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux Bordeaux (ou Paris) / Oran et Alger / Bordeaux (ou Paris) sur vols réguliers directs avec AIR ALGERIE
  • Les vols intérieurs Oran / Ghardaïa et El Goléa /Alger sur vols réguliers directs AIR ALGERIE
  • L'accueil et assistance à l’arrivée et au départ aux aéroports d'Oran et d'Alger
  • Les transferts Aéroport / hôtel / aéroport à Oran et à Alger
  • Les visites mentionnées au programme avec guides Francophones Qualifiés (guides locaux sur chaque étape)
  • Le transport sur place en véhicule moderne et climatisée
  • L'hébergement (10 nuits) en pension complète
  • Les déjeuners et diners mentionnés au programme (tous les repas)
  • Les frais d’entrée pour les sites mentionnés dans le programme
  • L'accompagnement ANAHATA VOYAGES au départ de Bordeaux

 

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Les frais de Visa : 110 EUR
  • Les repas et les boissons non mentionnés au programme
  • La visite de l'intérieur du palais El Mechouar à Tlemcen (car fermé le vendredi)
  • Tout service optionnel non décrit dans le programme
  • Les pourboires usuels pour le guide, chauffeurs dans les restaurants et les hôtels.
  • Les assurances (assurances multirisques COVID : 90€)

 

CONDITIONS DE REGLEMENT

  • 30% du montant à la réservation
  • Le solde, 30 jours avant le départ
  • Possibilité de régler le voyage en 4 fois sans frais

 

CONDITIONS D'ANNULATION

  • A plus de 30 jours avant le départ : 30% de frais sur la totalité du voyage
  • De 30 jours au jour du départ : 100% de frais sur la totalité du séjour
Vous êtes convaincu ?
Une marque de Time2Go
156 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
+33 6 64 10 53 49
contact@anahata-voyages.fr
© 2021 - ANAHATA x DIGITAB