L’incroyable diversité de l’Inde n’en finit plus d’attirer les vacanciers. Montagnes enneigées de l’Himalaya, nature luxuriante ou plages dorées du sud, cet immense pays recèle bien des merveilles ! Sa culture est aussi variée que sa richesse géographique. Au cœur du berceau de l’hindouisme et du bouddhisme, chaque région possède son caractère bien particulier. Connaissez-vous le Kerala ? Cette province bénéficie d’un niveau de vie à faire pâlir d’envie le reste du pays. Ne cherchez plus la destination zen qui vous comblera, le Kerala en Inde saura vous dévoiler son âme et vous toucher au plus profond de la vôtre.
Le septième plus grand pays du monde offre une multitude de paysages à couper le souffle. On peut synthétiser cette diversité en trois parties bien distinctes :
L’Inde est une destination aux multiples facettes. Sa diversité culturelle peut étonner, voire intriguer, mais une fois en immersion, les visiteurs sont sous le charme de cette hétérogénéité.
Cette variété se distingue sous plusieurs aspects :
Le Kerala est certainement l’état le plus riche de l’Inde. C’est un excellent choix pour un voyage centré sur l’apaisement de soi et le bien-être. En effet, cette région est considérée comme la plus reposante du pays. Elle dispose de tout le confort nécessaire pour s’épanouir dans un climat bienveillant.
Ce petit état côtier ne représente qu’à peu près 1% de la superficie de l’Inde. Il s’étend le long de la célèbre Malabar Coast et offre un environnement naturel sublime : des montagnes vertigineuses à l’est, de grandes plaines verdoyantes au centre ainsi que des stations balnéaires et de superbes lagunes le long de la côte ouest. Tout est réuni pour vous offrir un voyage détente et découverte bien accompli.
De plus, la qualité de vie de cette région n’a rien à envier aux pays occidentaux ! Tous les indicateurs le montrent : le niveau d’éducation, des soins et l’espérance de vie sont bien supérieurs à la moyenne nationale. C’est aussi la région la plus tranquille, la sécurité étant très bien assurée par l’ordre public.
Dans cette province également, le sentiment de découvrir une autre culture au sein du pays est bien présent. Son patrimoine culturel est extrêmement riche, influencé par les trois religions les plus importantes de la région : l’hindouisme, le christianisme et l’islam.
La langue maternelle diffère elle aussi du reste du pays. Les indigènes, appelés malayalees, parlent le malayalam.
Historiquement, de nombreux commerçants étrangers et des navigateurs comme Vasco de Gama ont marqué leur influence sur la province et font partie de ce patrimoine culturel surprenant de diversité.
Vous tomberez sans nul doute sous le charme envoûtant de cette culture hors norme. De superbes sculptures, des danses traditionnelles et une musique atypique vous font ressentir une véritable identité propre au Kerala. Kathakali, par exemple, est une danse qui date de plus de 300 ans. Développée exclusivement au Kerala, elle combine magnifiquement des styles d’opéra, de ballet et de pantomime, agrémentée de masques traditionnels et de splendides couleurs. Elle participe pleinement à cette grande notoriété régionale, attirant de plus en plus de voyageurs en quête de découvertes culturelles. Il existe au Kerala d’autres formes de danses qui se sont développées au fil du temps, toujours dans un mélange de couleurs chatoyantes et festives. La province vit au rythme de la gaieté et du bien-être spirituel.
N’hésitez pas à découvrir tranquillement les sublimes temples hindous du Kerala, ils vous feront voyager hors du temps !
La majeure partie de ces temples est dédiée à Lord Shiva et à Vishnu. C’est pour cette raison que l’on surnomme le Kerala le pays des Dieux.
Les plus connus et incontournables sont :
Les représentants de l’Église catholique ne sont pas en reste dans cette région où les cultures s’entremêlent pour le plus grand bonheur des voyageurs. Ces églisesjouent un rôle primordial dans l’assistance aux sinistrés lors d’inondations durant les périodes de forte mousson dans la région.
La plus grande église du Kerala a vu le jour le 13 janvier 2019 après 10 ans de construction. C’est un édifice majestueux capable d’accueillir pas moins de 5 000 personnes ! En effet, l’église Saint-Augustin possède une superficie de 7 000 m², elle est bâtie sur trois étages et pourvue de tours dépassant plus de 70 mètres de hauteur. De quoi avoir le vertige devant l’ampleur du monument ! Le style est un splendide alliage d’architectures aux influences portugaises, grecques, allemandes et byzantines.
La plupart des églises furent érigées après le passage de Saint-Thomas, au premier siècle après J-C. Elles sont pour la plupart représentatives du style baroque et régulièrement rénovées.
Il est à noter que les chrétiens représentent approximativement 20% de la population du Kerala, contre 2% sur l’ensemble du pays. La majeure partie des catholiques indiens est donc concentrée dans la région.
Au royaume du bien-être et de la médecine douce, on entend souvent parler de l’Ayurvéda, une science ancestrale qui recherche l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.
C’est une médecine naturelle vieille de 5 000 ans, originaire de la culture védique de l’Inde. Elle connait aujourd’hui un engouement majeur dans le monde entier. D’ailleurs, la médecine tibétaine et la médecine traditionnelle chinoise ont leurs racines bien ancrées dans l’Ayurvéda.
L’ayurvéda est une science védique, tout comme le yoga, qui est considéré comme sa science sœur.
Ayurvéda signifie étymologiquement « connaissance de la vie ». Elle est issue de l’étude de l’observation de la nature par les grands sages indiens. Cette science considère l’homme dans un ensemble de cinq éléments fondamentaux : l’espace, l’air, l’eau, la terre et le feu. L’homme est également constitué de trois énergies vitales que l’on appelle doshas. Ces doshas sont des paires issues de combinaisons des différents éléments terrestres. Connaître le dosha qui vous définit permet de cibler une alimentation et des soins particuliers, propres à chacun. Le but étant de trouver un équilibre entre les doshas, nécessaire dans le processus de guérison.
Les personnes optant pour une cure ayurvédique au Kerala sont bien souvent surprises des bienfaits procurés par cette médecine. En effet, dans notre société moderne, l’omniprésence d’angoisse et de stress favorisele développement d’une science comme l’Ayurvéda. Celle-ci a pour but l’apaisement de soi, et se base uniquement sur le malade et non la maladie. Deux patients montrant les mêmes symptômes peuvent se voir prescrire deux traitements complètement différents, à l’inverse de la médecine traditionnelle.
N’ayant plus rien à prouver aux adeptes de la quête de soi et de l’équilibre apaisant, de nombreux établissements spécialisés proposent des cures ayurvédiques. Les résultats spectaculaires sont autant reconnus par les patients que par l’univers médical.
De plus, respectant l’écologie environnementale, les soins sont naturels et non toxiques, sans effets secondaires indésirables.